Pourquoi est-il nécessaire de s’équiper d’un système de sécurité incendie ?

La mise en place d’un système de sécurité incendie ou (SSI) est imposée par la loi et elle est dictée par le code de travail pour les entreprises qui emploient plus de 50 personnes. Il est du devoir de l’employeur d’installer au sein de ses locaux de travail un SSI fiable pour prévenir et affronter le danger. Cela s’adresse également aux particuliers même s’il n’y a pas une obligation réglementaire. L’avantage de s’équiper des matériels sécuritaires contre les incendies permet de protéger des vies et d’éviter les grosses pertes économiques et matérielles quand un accident subvient d’une manière inattendue.

L’installation d’un système de sécurité incendie permet de se prévenir et sauver des vies

L’importance capitale d’installation de SSI repose sur la prévention du danger notamment dans un bâtiment qui abrite régulièrement plusieurs personnes. Voilà pourquoi, il est une condition obligatoire pour les entreprises qui disposent plusieurs employés. Ce système regroupe un ensemble de matériels et d’équipements permettant la détection à l’avance de la source d’incendie pour que toute personne puisse prendre les mesures nécessaires.

En effet, il faut savoir que plusieurs dispositions doivent être prises pour entamer la situation lorsque malheureusement un incendie apparaîtra. L’évacuation dans l’immédiat des personnes dans le bâtiment est la première étape. Ensuite, il faut limiter la propagation de l’incendie de l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, l’optimisation des accès pour que les services compétents puissent intervenir à écarter la menace doit être également assurée.

Par ailleurs, un incendie peut provoquer des crises de panique et peut coûter des pertes humaines sans des mesures adéquates. Grâce à un ssi incendie fiable et sophistiqué, tout le monde peut éviter que la catastrophe abatte. Effectivement, ce groupement d’équipements permet de prévenir les entourages et les pompiers même si les occupants ne sont pas dans leurs habitations. Pour plus d’informations à ce sujet visitez  le securite-incendie.info.

SSI : une mesure sécuritaire responsable et d’une fiabilité garantie

Il est improbable d’évaluer les pertes générées par un incendie quand ceci se produit d’une manière inattendue. Les risques de propagation de feux sont également importants et peuvent causer plusieurs dommages collatéraux sans une prévention rigoureuse et une bonne organisation au préalable. En fait, il est nécessaire et sollicité que tout un chacun prenne la responsabilité de se faire protéger et protéger ses semblables. C’est dans ce sens que l’installation d’un SSI s’impose comme étant fondamentale.

En revanche, non seulement le SSI est une mesure sécuritaire responsable, mais il dispose d’une fiabilité incontestable. En effet, il est composé de plusieurs équipements et de plan d’action nécessaire pour appréhender un incendie. Dans ce sens, il y a avant tout l’installation d’une alarme ou des diffuseurs sonores qui se déclenchent au moindre risque d’incendie dans un bâtiment, une maison ou un immeuble. Ce système centralisé prend également le plan d’évacuation et les points stratégiques pour placer les extincteurs dans les locaux. Cela permet en effet aux entreprises de maîtriser les feux d’une manière efficace sans causer des conséquences désastreuses avant que les équipes de secours arrivent en cas de propagation.

Disponibilité de systèmes de sécurité incendie quel que soit le type de son bâtiment

En fonction du type de bâtiment et des risques d’exposition, il existe un SSI adapté pour optimiser sa sécurité et pour la lutte contre l’incendie en général. Les bénéficiaires peuvent déterminer en compagnie d’un spécialiste la catégorie du SSI dont ils auront besoin et ce, variée du niveau E, D, C, B et A pour les bâtiments plus exposés. Tout cela est également évalué suivant les ERP (établissement recevant du public ou privé), ceux-ci déterminent les exigences réglementaires requises notamment pour les entreprises.

En effet, ceux qui souhaitent abriter ses locaux de travail contre l’incendie peuvent accéder à ce service prioritaire. Qu’il s’agisse des établissements de soins (hôpitaux, cabinets, etc.), les restaurants et les grands hôtels de réception, les salles de jeux et le centre commercial et le centre d’affaires, les dirigeants ou les propriétaires auront la possibilité de mettre en place un SSI sur-mesure avec un niveau de sécurité irréprochable. Cela concerne également les particuliers qui veulent prévenir tous risques d’incendie dans leur domicile.

Le coût d’installation de SSI est raisonnable

Au-delà de son usage sécuritaire fondamental, la mise en place d’un SSI coûte moins cher. En effet, suivant la catégorie de risque d’incendie et les matériels exigés, tout un chacun bénéficie d’un coût d’investissement abordable. Par ailleurs, l’acquisition de devis avant le constat de visu du spécialiste dans le domicile du bénéficiaire est souvent gratuite. Le propriétaire peut également réunir par son propre moyen ou avec l’appui du spécialiste les équipements nécessaires et ce, à prix raisonnable.

Sans oublier également qu’il existe un crédit d’investissement offert pour les entreprises et les particuliers qui entrevoient d’installer un système de sécurité incendie. De plus, des allègements fiscaux sont également procurés par l’État pour inciter tout un chacun à prendre cette responsabilité aux sérieuses dont l’intérêt sert le grand public. Tout cela concerne à la fois les travaux de première mise en place et ceux de rénovation.