Choisir un système d’alarme pour sa maison

alarme

En France, le nombre de cambriolage ne cesse d’augmenter. La meilleure solution pour prévenir les effractions est la pose d’alarme. Toutefois, le marché propose actuellement de nombreux systèmes d’alarme pour maison ce qui rend le choix difficile. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, découvrez dans cet article les différents systèmes d’alarme pour maison.

Une alarme filaire ou un système sans fil ?

Vous avez le choix entre deux types d’alarme pour mieux sécuriser votre habitation à savoir l’alarme filaire et l’alarme sans fil. L’alarme filaire est surtout adaptée aux grandes maisons. En revanche, son installation est assez difficile. L’alarme maison sans fil quant à elle est très facile à installer ce qui la rend très prisée. D’ailleurs, en cas de déménagement, vous pouvez l’apporter parce qu’elle se pose et se démonte facilement. 

Quel que soit le modèle choisi, un système d’alarme est généralement composé de détecteurs, d’un panneau central et d’un avertisseur. Les détecteurs d’alarme identifient tout évènement inhabituel. Puis, le panneau central de l’alarme reçoit les avertissements émis par les détecteurs et décide de la suite à donner. Puis, l’avertisseur émet une sirène assourdissante.

Pour améliorer encore plus la sécurité de votre habitation, il est possible d’équiper votre système d alarme sans fil d’une caméra vidéo. Cette dernière enregistre les mouvements et envoie une photo chaque minute sur votre smartphone. Votre alarme peut aussi être reliée directement à une société de gardiennage. Pour choisir votre pack alarme, visitez un site comme www.tike-securite.fr.

Les autres composants d’un système d’alarme

Le détecteur de mouvement est le dispositif incontournable de votre système d’alarme. Celui-ci est constitué d’un capteur infrarouge qui réagit au rayonnement thermique. Dès qu’il est activé, une alarme sonore se déclenche pour faire fuir l’intrus et vous signaler. Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller à distance votre alarme à l’aide de votre smartphone ou en entrant le code convenu à l’avance sur votre clavier.

Certains modèles sont aussi dotés de détecteurs de bris de glace. Ce système antieffraction vous alerte pour une vitre cassée. Il sait détecter les vibrations répétées en cas de choc sur une vitre autour d’une distance de 5 à 10 mètres. Son installation se fait avec un collage adhésif directement sur la zone vitrée. Ce produit figure parmi les plus appréciés par les utilisateurs du fait de sa facilité d’installation. L’autre avantage du détecteur de bris de glace est la protection 24 heures sur 24 de toutes vos ouvertures vitrées comme les vérandas, les fenêtres et les baies vitrées.

Enfin, le détecteur d’ouverture est un autre composant du kit alarme. Il a pour rôle de signaler automatiquement les tentatives d’ouverture de fenêtres, de portes ou de baies vitrées. Dès qu’il signale une infraction, le système d’alarme est déclenché.

Comment faire fonctionner correctement le système d’alarme pour maison ?

La première chose à faire est d’étudier l’emplacement idéal de votre alarme. Elle doit être placée à des endroits stratégiques. Le mieux serait de vous faire aider par un expert en sécurité. Ce dernier saura vous conseiller sur l’endroit parfait pour assurer un fonctionnement optimal du dispositif. Puis, il faut activer le système d’alarme maison. Dès sa mise en marche, l’alarme détecte la présence d’une intrusion à l’aide des capteurs. Vous pouvez poser ces capteurs de mouvement à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur pour prévenir toute tentative de cambriolage.

Certes, poser un système d’alarme nécessite un certain budget. Toutefois, selon les statistiques, la présence de ce dispositif dissuade un voleur d’entrer dans un logement. Pour un appartement, le risque est diminué de moitié. Les alarmes d’intrusion permettent de sauver beaucoup de vies tous les ans. Pour économiser et pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez vous faire aider par des comparatifs en ligne.