Alarmes maisons : comment bien choisir ?

Alarmes maisons
  L’achat d’un système d’alarme maison n’est pas une mince affaire ! En effet, de nombreuses conditions entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir une alarme habitation. C’est pourquoi « sector alarme » vous propose différents types de systèmes de sécurité et vous accompagne lors de l’installation de vos équipements. Quels sont les critères à considérer pour sélectionner au mieux votre alarme maison et à quel service faut-il s’adresser ?

Choisir en fonction du type de logement que vous habitez

Si vous habitez une maison, le choix ne sera pas le même que si vous vivez dans un appartement. Ainsi, pour assurer une parfaite sécurité dans une grande résidence, il serait préférable d’opter pour des systèmes d’alarme intérieur et extérieur. Il ne faut surtout pas oublier les différentes ouvertures, les étages et bien évidemment le toit. S’il s’agit d’une maison qui n’est pas en cours de rénovation, une alarme sans fil est ce qu’il y a de mieux à envisager. Elle est adaptée aux habitations déjà rénovées, car son installation ne nécessite plus de frais de câblage supplémentaires. L’alarme filaire n’est donc envisageable que si votre maison est en cours de construction. Cependant, si vous résidez dans un appartement, le système d’alarme et la sirène extérieure ne sont pas les meilleures solutions, car ils sont interdits au sein d’un immeuble.

Choisir suivant le niveau de protection que vous recherchez

La sélection du type de système d’alarme doit dépendre du niveau de protection dont vous voulez bénéficier. Cette recherche de protection peut provenir des risques alentours auxquels vous êtes exposé. Ainsi, si vous vivez dans un quartier où les cambriolages sont monnaie courante, il est conseillé de privilégier un système de sécurité complète. Cette solution devra comprendre un système d’alarme connecté à une centrale de télésurveillance. En revanche, si vous jugez que vous n’encourez que peu de risques, un système périphérique ou volumétrique devrait suffire à vous protéger. Il s’agit en l’occurrence d’un choix de système d’alarme mécanique qui se déclenche via un détecteur de mouvement. Ce système de sécurité est sans pilotage à distance. Au cas où vous choisissez une alarme couplée à une centrale, la société de télésurveillance doit préalablement évaluer vos besoins. Le système d’alarme qui vous sera alloué doit tenir compte de certains critères importants tels que la fréquence des visiteurs dans votre logement ou votre niveau d’isolement. Sachez que même s’il existe de multiples systèmes de protection, l’alarme maison avec télésurveillance demeure l’option la plus adéquate pour vous garantir une sécurité optimale.

Choisir son équipement en faisant appel à un professionnel

La meilleure manière de bien choisir un système d’alarme adapté à vos attentes est de se référer à un expert. L’avis d’un prestataire qualifié permet de mieux cibler vos besoins pour vous proposer le dispositif de contrôle qui vous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des conseillers de « sector alarm » afin d’obtenir une réponse personnalisée. Après l’évaluation de vos contraintes et de vos besoins, votre prestataire vous soumettra un devis sur mesure correspondant à votre sélection. Dès que vous serez d’accord sur les services et le matériel à installer, un contrat devra être signé entre la société et vous. Le recours à un professionnel vous donne l’avantage qu’en cas de cambriolage, vous n’aurez rien à craindre. En effet, le suspect peut être immédiatement interpellé sur le lieu des faits. En outre, des mesures sécuritaires sont prévues par l’équipe de télésurveillance si quelqu’un tente de brouiller votre alarme. En cas d’intrusion ou d’incendie pendant votre absence, le système d’alarme informe automatiquement l’opérateur qui se charge de faire intervenir les forces de l’ordre ou de déclencher le détecteur de fumée. Pour bénéficier d’une protection efficace contre les risques domestiques, la meilleure solution est de faire installer votre dispositif par une société spécialisée en télésurveillance. Elle seule est habilitée à détecter avec exactitude les endroits stratégiques à sécuriser en priorité.

Le choix en fonction de la simplicité du matériel et du critère de détection

Il est important de choisir une marque d’alarme de norme NF et disposant de détecteurs de mouvements avec capteurs photos. Cette norme propose généralement plusieurs niveaux de protection représentés par des boucliers. De même, avoir une alarme anti-intrusion pour pouvoir être informé en cas d’effraction via notification sur son Smartphone est une nécessité. Bien que la centrale soit connectée à votre logement, il est conseillé que vous ayez un contrôle à distance qui vous permette de prendre des photos de votre intérieur. Grâce aux détecteurs de mouvements et aux capteurs intégrés, vous pourrez réagir au plus vite où que vous soyez. La facilité de manipulation du système est également un critère de choix non négligeable. Il ne sert à rien d’avoir du matériel complexe avec une série de codes difficiles à retenir.