Utiliser une vidéosurveillance en entreprise

Vous avez le droit d’utiliser la vidéosurveillance pour sécuriser votre entreprise. D’ailleurs, il est important de sécuriser votre entreprise contre les intrusions, les vols, etc. La vidéosurveillance est un système de sécurité parfaitement adapté pour les entreprises afin de protéger les biens. Les détails sur l’utilisation de la vidéosurveillance.

Quel type de caméra choisir ?

Si vous avez opté pour l’utilisation de la vidéosurveillance pour surveiller votre entreprise, il est nécessaire de bien choisir vos dispositifs. Vous avez le choix entre des caméras de surveillance filaires ou sans fil. Les caméras filaires nécessitent l’installation d’un circuit câblé afin de relier les caméras. Le dispositif sans fil est facile d’installation, mais certains modèles requièrent malgré tout une alimentation électrique pour fonctionner. La caméra sans fil peut fonctionner en réseau IP. Les caméras de surveillance sans fil peuvent être placées partout sauf à proximité d’un appareil émettant des interférences. Les caméras de surveillance peuvent prendre place dans les issues de secours, au niveau des entrées et sorties des bâtiments, etc.

Respecter la loi

L’utilisation des caméras de surveillance en entreprise doit être faite selon les législations CNIL. Il faut commencer par faire une déclaration avant d’envisager d’installer dans votre entreprise les caméras de surveillances. Pour les entreprises ouvertes au public, la déclaration doit être faite auprès de la préfecture. Dans le cas des entreprises qui n’ouvrent pas ses portes au public, il faut effectuer auprès de la CNIL la déclaration. L’entreprise doit tenir informer les salaries de l’installation des caméras de surveillance. D’un autre côté, les caméras ne doivent pas être utilisées pour surveiller le poste de travail des salariées sauf s’il manipule de l’argent. Les données ne doivent pas être conservées plus d’un mois.

Installation d’une vidéosurveillance

L’installation d’une caméra de surveillance est simple à réaliser, notamment s’il s’agit de caméras sans fil. La mise en place de caméra de surveillance sans fil ne nécessite pas de circuit de câblage. Si vous disposez de compétence en installation de réseau informatique, vous pouvez tout à fait réussir l’installation de caméra sans fil. Les caméras sans fil peuvent fonctionner au moyen de réseau IP ou de WiFi. Vous devez bien choisir l’emplacement de vos caméras sans fil. Concernant la caméra filaire, leur installation demande la mise en place de câblage.