Pourquoi avoir recours à la protection de chantier ?

Un chantier est un lieu de risque permanent : risques d’accidents de travail, de vol, etc. Et pour que les travaux soient menés à bien, il faut que des précautions de sécurité soient prises. Il est vrai que chacun des travailleurs veille sur sa propre sécurité ; mais cela peut-il suffire à prévenir tous les risques ? Assurément non ! Il est donc de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité des ouvriers et de mettre le chantier à l’abri du vol, par exemple. Parmi les options qui s’offrent à lui, figure la protection de chantier. Qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi y recourir ?

En quoi consiste la protection de chantier ?

La protection de chantier est l’ensemble des précautions prises pour assurer la sécurité sur un chantier. Sa mise en œuvre incombe au maître d’ouvrage. Dans le cas où il y a plusieurs entrepreneurs sur un même chantier, elle revient au coordinateur de sécurité. On peut mettre au nombre des éléments qui y entrent la signalisation du danger et l’indication des règles temporaires de circulation, l’utilisation de grilles et de protections ainsi que la vidéo-surveillance. Que gagne-t-on à opter pour la protection de chantier ?

Assurer la sécurité des ouvriers

Ceux qui travaillent dans l’industrie de construction sont exposés à de nombreux risques matériels, physiques, chimiques et biologiques. Avoir recours à la protection de chantier permet de les préserver de bon nombre de ces risques. Des règles doivent être observées et des dispositions, prises, pour renforcer leur protection sur le chantier.

Vous trouverez chez les prestataires de service en termes de protection de chantier plusieurs solutions pour assurer la sécurité des travailleurs. Parmi les solutions proposées, il y a des séparateurs permettant de baliser et séparer les zones de chantier, des équipements de protection individuelle, des balisages de chantier pour réduire le temps d’exposition directe des travailleurs aux voitures, des bâches, grillages, filets de protection, etc.

Réduire les risques d’intrusion

Parmi les éléments proposés pour la protection de chantier, existent les grilles de protection ou les palissades qui sont cruciales pour la sécurité des chantiers. Idéales pour habiller les zones de travaux, elles servent à protéger les matériels et les équipements et à prévenir les intrusions. Ces clôtures mobiles sont aussi des solutions esthétiques qui peuvent se révéler utiles pour communiquer des informations.

Elles peuvent par exemple accueillir des bâches, des autocollants ou même des panneaux d’affichage modulable. Ces panneaux peuvent, si vous le voulez, servir de support pour informer les automobilistes et faire de la pédagogie aux abords de la zone de chantier. Une solution complémentaire à la pose de grilles ou de palissades est la surveillance du chantier par un gardien. Un accès par digicode pourra également être installé à l’entrée du chantier s’il s’agit d’une zone sensible.

Empêcher le vol

Beaucoup d’entreprises de BTP sont victimes de pillages sur des chantiers malgré qu’il y ait des grillages, balises et autres. Un atout de taille à mettre dans sa manche si l’on veut pour son chantier une sécurité optimale est la vidéosurveillance. Elle aura en prime un effet dissuasif sur les éventuels malfaiteurs. En plus, elle est un outil adéquat pour identifier, appréhender et condamner quiconque se rendrait coupable d’actes criminels.

Mais elle a l’inconvénient, dans la plupart du temps, de ne pouvoir survivre ni à une panne de courant ni à l’action de malfaiteurs audacieux. Voilà pourquoi il vous faut choisir un système de vidéosurveillance qui pourrait combiner surveillance électronique, télésurveillance et intervention sur alarme. Rapprochez-vous donc des prestataires spécialisés dans la protection de chantier pour qu’ils vous accompagnent dans la sécurisation de votre chantier.