Les Correspondants Sécurité Prévention et Partenariat (CSPP) de la police

Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Essonne souhaite renforcer les missions de prévention contre les cambriolages dans toutes les circonscriptions de police du département. Ainsi, dans certains commissariats, des fonctionnaires de police exercent des missions de prévention à temps plein : il s’agit des Correspondants Sécurité Prévention et Partenariat (CSPP).

  • Concernant la lutte contre les cambriolages, sur rendez-vous, les CSPP se déplacent à votre domicile ou votre commerce pour dresser un état des lieux de vos moyens de protection existants. Par leur expérience du terrain, et grâce à une formation technique spécifique, ces policiers sont à même de vous donner des conseils et préconisations pour protéger vos biens.
  • N’hésitez pas à faire appel à eux. Ils ne font pas de publicité pour aucune société privée pour des raisons évidentes d’étiquette, en revanche ils vous donneront de bons conseils pratiques et pourront vous conseiller sur les dispositifs performants (néanmoins, sachez que tous les agents de sûreté du 91 ne connaissent pas forcément tous Mediaveil).

Attention : Les CSPP n’interviennent chez vous que si vous demandez ce service auprès de la police ou gendarmerie ou après une effraction à votre domicile et c’est gratuit ! De faux agents de police avec des fausses cartes font du porte à porte pour commettre leur méfait et cela, en votre présence : pendant que l’un vous occupe, un ou plusieurs autres entrent chez vous.

Le conseil Mediaveil : si une ou plusieurs personnes se présentent chez vous spontanément en se prétendant « agents des forces de l’ordre », même s’ils vous montrent une carte de police, ne les laissez pas rentrer chez vous et appelez le standard (faites le 17) du commissariat de police pour vérifier leurs identités avant de les faire entrer chez vous. Et ne donnez jamais aucun indice de votre emploi du temps ni de la composition de votre foyer.